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L'art de la gestion immobilière
4 septembre 2011

extrait postface de Serge Weglinski

La gestion de proximité

Serge Weglinski

Directeur général de Franchir

 weglinski

Ph.S. :À l’époque de la télésurveillance et des call-centers à quoi peu servir un gardien d’immeuble ?

 

S.W. :Toute la technologie et les systèmes de gestion à distance ne peuvent remplacer la présence humaine. La demande des clients porte d’abord sur la sécurité. On constate qu’en l’absence d’un gardien les dégradations et la délinquance sont plus fréquentes. La présence d’un gardien d’immeuble est dissuasive.

Ce besoin ne va cesser de grandir avec le vieillissement de la population. Le gardien connaît tout le monde. Il va pouvoir alerter et parfois intervenir directement. Une personne âgée ne sort plus de son appartement ; des enfants en province ne peuvent plus la joindre ;on fait appel au gardien qui a souvent un double des clefs. Mais ce rôle de lien social n’est pas qualifié dans ses tâches.

 

Un acteur compétent dans une copropriété améliore notablement la gestion. Des signalements et des interventions pourront s’effectuer rapidement. Des travaux pourront être vérifiés et immédiatement rectifiés si cela est nécessaire. Le gardien lui-même est en mesure d’effectuer de nombreux petits travaux ; changement d’ampoules, réparation de serrurerie. Un gardien est une source d’économie pour la copropriété. Il améliore l’efficacité du service et évite des déplacements inutiles du syndic.


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